Thierry Leclerc …
Je suis bien Thierry Le Clerc, tourneur d’art sur bois et résine, à Brest.
Ma bio et plus ici …
J’ai choisi le bois et la résine:
.
Peu de tourneurs sur bois se lancent dans cette aventure car on ne travaille pas ces 2 matériaux de la même façon.
En effet, Il faut coucher les fibres du bois lors de son usinage pour obtenir une finition maximale.
Oui, mais pour la résine, il n’y a pas de fibre du tout !
Le tournage avec la technique traditionnelle du talonnage est prohibé car Il échauffe la résine. En effet, elle se dégrade alors et perd ses qualités translucides.
Et bien, c’est ce défi technique que j’adore relever tous les jours.
Dans l’univers artistique de Thierry Le Clerc, le bois et la résine se transforment en chefs-d’œuvre.
Grâce à l’harmonie du bois et des résines colorées translucides, Thierry métamorphose des pièces de bois communes en objets d’art exceptionnels.
Il allie habilement les méthodes de tournage traditionnelles à des approches contemporaines pour sculpter des formes à la fois organiques et raffinées.
Chaque création est singulière, révélant des motifs naturels, des veinages de bois uniques et des finitions minutieuses qui racontent leur propre histoire.
L’œuvre de Thierry Le Clerc est le fruit d’une quête de matières premières locales, chargées d’histoire et de caractère.
Le bois, sélectionné pour ses particularités, est sublimé, transformant ses imperfections en atouts esthétiques. Ce processus créatif établit une complicité profonde avec le matériau qui donne forme à son potentiel caché.
Pour Thierry, l’acte de création est une forme de partenariat avec le bois, une opportunité de révéler la beauté cachée et le potentiel de chaque pièce. Ses œuvres, remarquables par leur originalité et leur signification profonde, sont hautement recherchées. Elles trouvent leur place dans les galeries d’art et les expositions spécialisées, éveillant l’admiration des connaisseurs et des collectionneurs.
Comme le Kintsugi qui est une technique traditionnelle
japonaise de réparation des bols de thé brisés …
Chaque pièce porte l’empreinte de son origine et du parcours artistique de Thierry, semblable à la pratique du Kintsugi, cette méthode japonaise ancestrale qui célèbre la beauté des objets restaurés.
Ainsi, l’art de Thierry Le Clerc nous invite à redécouvrir le bois et la résine sous une lumière nouvelle, où chaque création est une histoire d’amour entre l’artisan et son matériau.
Je veux créer des objets attirants par leur esthétique visuelle et tactile.
Je veux surprendre votre inconscient …
Retrouvez moi aussi
Allez sur Facebook … Un aperçu
Flânez sur Instagram Quelques exemples …
Vous préférez YouTube ?
Regardez sur Google
Faites un tour sur Pinterest
Mon parcours
Né en 1962, j’ai commencé très vite à inventer, bricoler, réparer, concevoir…
Avec 2 années en IUT de Génie Mécanique à Brest, en 1982, j’ai de suite adoré utiliser des machines-outils et concevoir des pièces originales en métal.
En 1995,Inventeur du premier Buggy à 3 roues fabriqué en tubes PVC. (tracté par un cerf volant de 4m2 à 2 lignes …Vitesse de pointe 53 Km/h à ras du sol)
Dans les années 1990, J’ai aussi créé un “Karcher autonome portable” pour nettoyer sur place 2 VTT après une sortie en Forêt.
Une journée de congés payés passée à l’INPI (pour consulter des microfiches! Et non, pas d’informatique encore) m’avait permis de ne trouver aucune antériorité sur 10 ans …
Mais, à l’époque, il aurait fallu 100 000 francs pour développer et protéger un brevet à l’international …
La vie et l’emploi décident souvent de notre évolution.
J’ai été Technicien d’Etude dans le Plastique et le Carbone, puis Ingénieur Technico-commercial dans l’Electronique, les Télécoms et enfin Formateur itinérant en Bretagne dans l’Informatique.
Ces expériences m’ont permis de découvrir des milieux tellement différents et intéressants. Après plus d’un million de kms sur la route et deux prothèses de hanche en 2017, je me lance dans une activité manuelle créatrice, prenante et captivante.
Je suis admiratif depuis toujours de l’art de travailler le bois.
J’investi mes économies début 2019, dans un tour à bois, une affuteuse professionnelle, des outils de coupe performants.
Je dévore avec attention les vidéos et ouvrages sur les techniques du tournage sur bois. Je commence à mieux comprendre et maitriser ces outils.
Mes réalisations, hors des sentiers battus, attirent l’œil de quelques artistes qui me poussent à aller plus loin.
La chaleur vivante du bois et l’effet translucide de la résine me fascinent.
La lumière doit être mon alliée pour faire ressortir mes créations.
Depuis février 2021, je me lance professionnellement et suis fier d’être Artisan à Brest. Mon objectif est encore de devenir Artisan d’art, reconnu de ses pairs.
Je fais tout moi même, pour l’instant:
Je fabrique et sculpte mes objets sur un tour à bois.
J’ai créé et anime mon site web.
Je prends les photos et vidéos de mes objets.
Je publie sur les réseaux sociaux. (Encore inconnus pour moi il y a 2 ans)
J’ai créé 9 vitrines pour la vente à mon domicile.
Je me forme régulièrement grâce à la Chambre des Métiers et de l’artisanat du Finistère que je remercie vivement !
En commandant mes créations, vous vous faites plaisir et vous m’aidez.
Merci à vous.
Kenavo !